Tunisair à l’ordre du jour d’un conseil ministériel
Les principaux axes du programme de sauvetage de la compagnie aérienne Tunisair, conçu par le ministère du Transport et de la Logistique, ont été au centre d'un conseil ministériel, tenu jeudi après midi, sous la présidence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
A cette occasion, Mechichi a souligné l'importance du transporteur national et de son rôle pivot dans l'économie du pays, en particulier dans les domaines du transport et du tourisme, faisant part de la volonté du gouvernement à mobiliser tous les moyens afin d'aider Tunisair à surmonter ses difficultés et ce, dans le cadre d'une approche participative, associant tous les partenaires sociaux, notamment l'UGTT et l'UTICA.
Cependant aucun détail n'a été donné sur ce programme, censé sortir la compagnie nationale du marasme dans lequel elle se trouve depuis plusieurs années.
D'après le ministère du Transport et de la logistique, un plan de sauvetage pour TUNISAIR est en cours de préparation, lequel devra être prêt au cours du dernier trimestre de l'année 2021.
Jusqu'à 2020, la compagnie aérienne a enregistré des résultats d'exploitation cumulés négatifs de plus de 1100 MD, sachant que son bilan était positif avant l'année 2010, avec des réserves d'environ 500 millions de dinars (MD).
La situation financière de Tunisair s'est aggravée avec la baisse de sa marge bénéficiaire, en dépit de la prise en charge de l'Etat, en 2014, de ses dettes auprès de L'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA).
Ces dettes sont importantes et sont réparties en dettes extérieures de 509 MD, en raison de l'achat d'avions en 2014 et dettes intérieures de 406 MD, dont 80% garanties par l'Etat.
Au total, la compagnie aérienne dispose d'une flotte de 29 appareils, dont quatre seulement, sont fonctionnels, alors que 18 autres avions peuvent être entretenus. Les sept restants sont hors service.
(TAP)